Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Les carnets du sous sol de Dostoïevski

26-04-2016

Cette nouvelle nous décrit les faits et gestes d'un homme foncièrement égoïste, méchant jusqu'au sadisme, inconséquent avec lui-même et avec les autres, mais jaloux de son "essence", de sa liberté inconditionnelle.

Et il n'a de répit qu'il n'ait, dans son discours, humilié, diminué, vilipendé les amis de passage ou la maîtresse d'un soir. Or, pour rendre la tonalité de ce monologue, pour en retrouver la " matière ", pour en restituer le sens qui tient avant tout à la langue et à l'usage qu'en fait Dostoïevski, il fallait une traduction débarrassée du souci d'élégance contre lequel celui-ci n'a cessé de lutter.
C'est pourquoi la nouvelle traduction d'André Markowicz - qui a entrepris pour babel de retraduire intégralement l'oeuvre de dostoïevski - trouve ici toute sa nécessité. imprécatoire et violente, elle permet d'entendre la véritable voix du grand écrivain russe.

Retrouvez le livre "Les carnets du sous sol" de Dostoïevski

Catégories |

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 7.31MB - Durée : 7:59 m (128 kbps 44100 Hz)

Smiley faceVous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons


Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.