Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

La sonate à Bridgetower

08-02-2017

La sonate à Bridgetower

Rencontre avec Emmanuel Dongala autour de la parution de son roman La Sonate à Bridgetower aux éditions Actes Sud et autour de l’ensemble de son œuvre.

Emmanuel Dongala est né en 1941, d’un père congolais et d’une mère centrafricaine. Il passe son enfance et son adolescence en République populaire du Congo et poursuit ses études scientifiques et littéraires aux États-Unis et en France. Il rentre ensuite au Congo, enseigner la chimie à l’université de Brazzaville tout en animant le Théâtre de l’Éclair. En 1997, il quitte Brazzaville avec sa famille pour fuir la guerre civile. La France refuse de lui accorder un visa d’entrée. Soutenu activement par l’écrivain américain Philip Roth, Emmanuel Dongala est accueilli aux États-Unis. Il y enseigne la littérature francophone et la chimie. Romancier et nouvelliste Emmanuel Dongala écrit sur la vie quotidienne en Afrique australe, les horreurs de la guerre, son amour de la musique de John Coltrane.

En 1789 débarque à Paris le violoniste prodige George Bridgetower, neuf ans, accompagné de son père qui le rêve en Mozart. Fils d'un Nègre de la Barbade et d'une Polonaise, élève de Haydn, le garçon démarre une carrière qui se poursuivra bientôt en Angleterre et l'amènera à devenir ami avec Beethoven qui lui écrira une de ses plus belles sonates. Un roman avec pour toile de fond la condition des Noirs qui mêle aux bouleversements politiques et sociaux suscités par les idées des Lumières ceux du monde de la musique et des sciences

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 62.08MB - Duration: 1:07:47 m (128 kbps 44100 Hz)