Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Une famille juive au temps de l'exode

21-02-2017

Une famille juive au temps de l'exode

 

Rencontre avec Anny Bloch-Raymond autour de l'ouvrage Une famille juive du temps de l'exode paru aux éditions Michel Houdiard et introduit par Serge Klarsfeld.

Anny Bloch-Raymond, après de nombreux voyages le long du Mississippi, revient en France pour s'interroger sur l'histoire d'Yvonne et des siens. Trois générations sur les déambulations et les attachements d'une famille juive. Socio-anthropologue, docteur en sciences sociales bilingue, elle est notamment l'auteur Des berges du Rhin aux rives du Mississipi. Histoire et récits des migrants juifs (Michel Houdiard, 2009).

L'exode, juin 1940. Yvonne Dockès n'a pas vingt ans. Avec ses parents, elle quitte les Vosges pour réjoindre Nîmes dans le Sud de la France. Tous trois voyagent dans leur Citroën, atteignent la Haute Loire et s'arrêtent à Sauges. Pour Yvonne et sa famille, cet arrêt dû au hasard, imposé par la débacle, dure trois mois, de juin à septembre 1940. Yvonne écrit alors 150 recettes d'une écriture dense et régulière dans un petit carnet. Celui ci va l'accompagner tout au long de son existence, un repère, un guide.

 

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 62.62MB - Duration: 1:08:20 m (128 kbps 44100 Hz)