Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Japon, l'archipel du sens

26-04-2017

Japon, l'archipel du sens

Rencontre avec Michael Lucken autour de son livre "Japon, l'archipel du sens" paru aux éditions Perrin.

Michael Lucken, professeur à l'INALCO, est un historien et japonologue français. Auteur des Japonais et la guerre 1937-1952 (Prix Thiers 2014), il a publié de nombreux travaux sur l'histoire culturelle et l'histoire de l'art du Japon au XXe siècle.

Le Japon est-il radicalement différent ? Le rapport à la science, la manière dont y est organisé le pouvoir, la façon dont le monde y est représenté, sont autant d'éléments qui permettent d'en douter. De très nombreuses références culturelles sont communes d'un côté et de l'autre du continent eurasiatique. Le premier objectif de cet ouvrage est de montrer que le Japon fait partie de la même communauté que les pays occidentaux ce qui va à rebours de toutes les idées reçues.

Toutefois il ne suffit pas de souligner la proximité des valeurs, des structures sociales et politiques pour gommer l'impression d'étrangeté que suscite ce pays au premier abord. D'où provient, alors, le sentiment de cette singularité ? Elaboré à partir d'un chapelet d'images, ce livre répond à cette question et déjoue les idées préconcues pour donner à voir et comprendre le véritable Japon, loin de cet autre absolu que l'on a trop souvent décrit.

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 79.2MB - Duration: 1:26:30 m (128 kbps 44100 Hz)