Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

La religion industrielle

07-06-2017

La religion industrielle

Rencontre avec Pierre Musso autour de "La religion industrielle" paru aux éditions Fayard

Pierre Musso, professeur à l'Université de Rennes, est un des spécialistes de Saint-Simon. Coauteur de l'édition critique des ¼uvres Complètes de Saint-Simon (PUF, 2010), il est l'auteur sur ce sujet d'un « Que-Sais-je ? », et de « La religion du monde industriel. Analyse de la pensée de Saint-Simon » (L'Aube 2006).   Déjà publiés :   Le Sarkoberlusconisme (l'Aube, 2008), Les télécommunications (La Découverte, 2008),), Berlusconi, le nouveau prince (l'Aube, 2003), Télé-politique, le Sarkoberlusconisme à l'écran (l'Aube 2009). 

 

Cet ouvrage donne à voir la naissance, dans la matrice chrétienne, d'une religion rationnelle qui est désormais notre croyance universelle. L'esprit industriel s'est emparé du plus grand mystère de l'Occident chrétien, celui de l'Incarnation, et l'a inscrit dans divers grands Corps pour transformer le monde : ceux du Christ, de la Nature, de l'Humanité et de l'Ordinateur.
Pierre Musso explore la généalogie de la religion industrielle et met en évidence trois bifurcations majeures institutionnalisées dans le monastère (XIe-XIIIe siècles), la manufacture (XVIIe-XVIIIe) puis l'usine (XIXe), avant de constituer l'entreprise (XXe-XXIe). Son élaboration s'est accomplie sur huit siècles pour atteindre son apogée avec la « Révolution managériale », la cybernétique et la numérisation.

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 100.23MB - Duration: 1:49:28 m (128 kbps 44100 Hz)