Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Un homme doit mourir

14-10-2017

Un homme doit mourir

Rencontre avec Pascal Dessaint à la librairie le samedi 14 octobre autour de son roman Un homme doit mourir (éditions Rivages). La rencontre est animée par Aliénor Mauvignier, co-directrice de la librairie.

Pascal Dessaint né à Dunkerque s'installe à Toulouse en 1984, ville où ils situe les enquêtes du capitaine de police Félix Dutrey. Naturaliste et ornithologue passionné, il a consacré plusieurs romans noirs aux questions environnementales, dont Mourir n'est peut-être pas la pire des choses (2003), Cruelles natures (2007), Les derniers jours d'un homme (2010) et Le chemin s'arrêtera là (2015) aux éditions Rivages.

Boris, naturaliste, est expert auprès des industriels qui veulent installer des projets controversés dans certains territoires. Il s'arrange pour que ses rapports soient favorables aux projets. Autrement dit, il a plus ou moins vendu son âme au diable. Dans un paysage de mer, de dunes et de pins, qui ressemble à Hossegor, une maison futuriste et cossue se dresse. Son propriétaire a imposé cette construction dans une nature sauvage, grâce au pouvoir de son compte en banque. Dans cette même contrée, un groupe industriel veut implanter une unité de stockage de matières dangereuses. Pour les opposants, c'est une Zone A Défendre, un conflit qui couve. Par ailleurs une menace rôde : celle d'une tempête qui va éclater et bouleverser le paysage et les hommes.  C'est un roman noir plein de bruit et de fureur. 

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 41.14MB - Duration: 44:48 m (128 kbps 44100 Hz)