Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Les réalisations de Fernand Pouillon

04-11-2017

Les réalisations de Fernand Pouillon
Rencontre avec Catherine Sayen le samedi 4 novembre, autour des réalisations de Fernand Pouillon, architecte.

Catherine Sayen est présidente de l’association les Pierres sauvages, fondée en 1996, conférencière, commissaire d’exposition, elle se consacre entièrement à l’œuvre de Fernand Pouillon, architecte et urbaniste, écrivain, bibliophile, éditeur de livres d’art.

En écho à la rencontre avec Marie Richeux, nous proposons de nous attarder sur l’œuvre de Fernand Pouillon (1912-1986). Catherine Sayen, qui fut son élève, et qui fut son épouse dans les dernières années de sa vie, contribua à la restauration du château de Belcastel en Aveyron, dernière demeure de l’architecte, où il put mettre à profit ses immenses connaissances sur l’architecture médiévale. Elle exposera, accompagnée d’images, la puissance créatrice de l’architecte, l’aspect visionnaire et engagé de ses réalisations, en France et en Algérie.

Si Fernand Pouillon est célèbre aussi pour ses talents d’écrivain (Les pierres sauvages, consacré à l’abbaye du Thoronet, toujours réédité depuis 1964, est ce que l’on appelle un long-seller), il l’est moins pour le travail qu’il réalisa en tant qu’éditeur de livres d’art, au Jardin de Flore. Ce moment en compagnie de Catherine Sayen sera aussi l’occasion de découvrir quelques livres rares sur l’architecture, sur la gravure ou sur la perspective.

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 74.34MB - Duration: 1:20:56 m (128 kbps 44100 Hz)