Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Une traversée du siècle, Marguerite Thibert

30-11-2017

Une traversée du siècle, Marguerite Thibert
Rencontre avec Françoise Thébaud autour de son ouvrage Une traversée du siècle, Marguerite Thibert paru aux éditions Belin. En lien avec le Groupe Simone Sagesse. 

 

Françoise Thébaud est professeure émérite de l’Université d’Avignon, codirectrice de la revue Clio. Femmes, Genre, Histoire, membre du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » et chercheuse associée à l’Institut des études Genre de l’Université de Genève. Parmi ses nombreuses publications en histoire des femmes et du genre, citons notamment : Histoire des femmes. Le 20e siècle (Perrin, 2002), Écrire l’histoire des femmes et du genre (ENS Éditions, 2007) et Les Femmes au temps de la guerre de 14 (Payot, 2013).

 

Femme engagée, socialiste, pacifiste, féministe et très active sur le plan professionnel, Marguerite Thibert (1886-1982) a traversé une bonne part du XXe siècle. Docteure ès lettres en 1926, elle devient fonctionnaire au Bureau international du travail, en charge du travail des femmes et des enfants, puis experte envoyée en mission dans les pays émergents, avant d'être en France une figure centrale du Comité du travail féminin...

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 115.58MB - Duration: 1:24:05 m (192 kbps 44100 Hz)