Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Qu’appelle-t-on le bon usage du français ? 

04-12-2017

Qu’appelle-t-on le bon usage du français ? 

Conférence-rencontre avec Jean-Pierre Colignon pour une discussion autour de « Qu’appelle-t-on le bon usage du français ? ». À 18 h à l’université Toulouse Capitole, Jean-Pierre Colignon interviendra dans le cadre du cycle « La Grande Guerre en toutes lettres » et s’attachera aux « mots des Poilus », en référence à l’une de ses récentes publications : Petit abécédaire de la Grande Guerre (Courrier du livre, 2015).

 

Jean-Pierre Colignon, praticien de la langue française, a été durant une vingtaine d’années chef du service correction du journal Le Monde. Depuis 2002, il est rédacteur, auteur de chroniques langagières, et de critiques de livres (langue française), et, au sein de la direction générale des rédactions, conseiller linguistique pour l’ensemble des journaux du groupe Le Monde.

À ce titre, il représente le groupe au sein de 3 commissions ministérielles de terminologie (ministère de la Culture et de la Communication, ministère des Affaires étrangères, ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie) et auprès de la délégation générale à la langue française et aux langues de France ; il répond aux questions de langue française des lecteurs, des internautes par des réponses détaillées et commentées (plus de 6 000 questions-réponses). Jean-Pierre Colignon a publié une trentaine de livres, la quasi-totalité traitant de la langue française, de son orthographe… et plus de 350 dictées publiques.

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 96.09MB - Duration: 1:09:54 m (192 kbps 44100 Hz)