Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité

14-12-2017

Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité
Rencontre avec Jean-Pierre Lebrun co-auteur avec Marc Crommelinck de l’ouvrage Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité paru aux éditions érès. 

 

J.-Pierre Lebrun est psychiatre, psychanalyste à Namur et Bruxelles. Il a publié de nombreux ouvrages chez érès dont Un monde sans limite (1997), L’altérité est dans la langue (avec Nicole Malinconi, 2015) et dernièrement Une parole pour grandir (avec le Jardin couvert, 2017). Il est également directeur de 3 collections aux éditions érès : Humus, Psychanalyse et écriture, et Singulier-pluriel.

 

Marc Crommelinck est professeur émérite en neurosciences à l’université de Louvain. Il a consacré sa carrière à l’enseignement de la psychologie et des neurosciences dans différentes facultés et, plus récemment, de l’épistémologie de ces deux disciplines.

 

Les progrès incontestables des neurosciences de ces dernières années mettent-ils en question la discipline que Freud a inventée et que Lacan a réinventée ? N’assistons-nous pas plutôt à un troisième moment de naissance de la science – après l’âge grec et l’âge classique – qui nous contraint à revisiter les assises du sujet ? Néanmoins, les avancées des neurosciences nous obligent à problématiser à nouveaux frais les rapports du corps et du langage, à aborder différemment des questions aussi anciennes que cruciales telles les relations corps-esprit, nature-culture, animal-humain… et à prendre en compte l’impact des mutations technologiques sur la réalité psychique.

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 134.3MB - Duration: 1:37:07 m (192 kbps 44100 Hz)