Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Le conte populaire français. Contes merveilleux

10-01-2018

Le conte populaire français. Contes merveilleux

 

Rencontre avec Josiane Bru et Bénédicte Bonnemason autour de la parution de leur ouvrage Le conte populaire français. Contes merveilleux aux éditions des Presses Universitaires du Midi.

 

Josiane Bru, ingénieur d’études à l’EHESS, ethnologue, a publié des études sur la littérature orale, en particulier sur les contes populaires. Elle collabore aux Cahiers de littérature orale et à l’édition de collectes occitanes.

Bénédicte Bonnemason, ingénieur d'études à l'EHESS, est responsable du Catalogue du Conte Populaire Français au Lisst-Centre d'Anthropologie de Toulouse

 

À la fois ouvrage scientifique de référence et outil de travail pour un large public d’amateurs et de professionnels, ce volume s’inscrit dans le projet de Catalogue raisonné du conte populaire français initié par Paul Delarue. Il constitue ainsi pour les curieux la meilleure introduction au domaine de la littérature orale et plus particulièrement aux contes merveilleux. Les connaisseurs, chercheurs, étudiants, enseignants, conteurs, et autres passionnés, y trouveront un appareil critique important s’appuyant sur des récits recueillis aux sources orales ainsi que les références de leurs nombreuses variantes. Les matériaux narratifs recensés permettront des études comparatives entre les contes de transmission orale et les grands textes littéraires s’inspirant des sources populaires. Ouvrage à part entière pouvant être utilisé de façon autonome, il actualise et prolonge les deux volumes publiés en 1957 et 1964 par Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze.

Catégories |

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 127,09MB - Durée : 1:32:32 m (192 kbps 44100 Hz)

Smiley faceVous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons


Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.