Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Généraux, gangsters et jihadistes. Histoire de la contre-révolution arabe

06-03-2018

Généraux, gangsters et jihadistes. Histoire de la contre-révolution arabe

Rencontre avec Jean-Pierre Filiu autour de son ouvrage Généraux, gangsters et jihadistes. Histoire de la contre-révolution arabe paru aux éditions la Découverte.

 

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris). Il a aussi été professeur invité dans les universités de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été diffusés dans une douzaine de langues. Il est l’auteur des livres : Histoire de Gaza (Fayard, 2013), Le nouveau Moyen-Orient : les peuples à l’heure de la révolution syrienne (Fayard, 2013), Les Arabes, leur destin et le nôtre (La Découverte, 2015) et Le miroir de Damas : Syrie, notre histoire (La Découverte, 2017).

On ne compte plus les livres consacrés aux différentes manifestations de l'Islam politique. Bien plus rares sont les études dédiées aux appareils de sécurité et de répression, dont le poids est pourtant exorbitant dans le monde arabe.


Cet ouvrage, qui fera date, répond à ce besoin de compréhension de telles structures de l'ombre, désignées sous le terme d'« État profond ». Il en éclaire le processus de construction historique, à la faveur du détournement des indépendances arabes par des cliques putschistes. Il en décrit les formidables ressorts économiques, depuis l'accaparement des ressources nationales jusqu'au recyclage de rentes stratégiques, notamment pétrolières.

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 73.98MB - Duration: 1:20:42 m (128 kbps 44100 Hz)