Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

L’interprétation sociologique des rêves

07-03-2018

L’interprétation sociologique des rêves

Rencontre avec Bernard Lahire autour de son livre L’interprétation sociologique des rêves paru aux éditions La Découverte. La rencontre était organisée avec l’Institut d’études politiques de Toulouse, et animée par Éric Darras.

 

Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon (Centre Max-Weber) a publié une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels L’Homme pluriel (Nathan, 1998), Franz Kafka. Éléments pour une théorie de la création littéraire (La Découverte, 2010), Dans les plis singuliers du social (La Découverte, 2013) et Ceci n’est pas qu’un tableau (La Découverte, 2015).

 

Le rêve peut-il être appréhendé par les sciences sociales ? Objet devenu indissociable de la psychanalyse, étudié par la psychologie et les neurosciences, il était jusqu'à ce jour largement ignoré des sociologues. Certes, quelques chercheurs ont pu s'interroger sur la manière dont le rêve a été perçu selon les époques et les milieux. Mais ce que propose Bernard Lahire ici, c'est d'entrer dans la logique même de sa fabrication et de relier les rêves aux expériences que les individus ont vécues dans le monde social.


L'ambition de cet ouvrage, inédit en sociologie, est d'élaborer une théorie générale de l'expression onirique. En partant des acquis du modèle d'interprétation proposé par Freud, Bernard Lahire s'efforce d'en corriger les faiblesses, les manques et les erreurs, en tirant parti des nombreuses avancées scientifiques accomplies depuis L'Interprétation du rêve.

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 74.18MB - Duration: 1:20:42 m (128 kbps 44100 Hz)