Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Camps d'étrangers

17-03-2018

Camps d'étrangers

Rencontre avec Grégory Tuban autour de son ouvrage Camps d’étrangers : contrôle des réfugiés venus d’Espagne (1939-1944) aux éditions Nouveau Monde.

 

Grégory Tuban est docteur en histoire et journaliste. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’exil et les camps de la Retirada, dont les monographies des camps de Collioure et d’Argelès-sur-Mer. Cet ouvrage est issu de sa thèse de doctorat

En deux semaines de février 1939, près d'un demi-mil- lion de réfugiés venus d'Espagne entrent en France suite à la chute de la Catalogne aux mains des troupes franquistes. Un peu plus de 300 000 sont placés dans des camps où ils sont comptabilisés et identifiés par les services de la Sûreté nationale. Certains de ces camps, comme le Vernet ou Gurs, resteront ouverts jusqu'à la fin de la guerre. Ces camps, créés par la République française, serviront de modèles à ceux mis en place sous l'Occupation par Vichy.


Cet ouvrage étudie les outils de contrôle mis en place par les autorités et les mesures d'exclusion prises à l'encontre de ces réfugiés, tant à titre individuel que collectif, dans les camps de l'Hexagone mais aussi de l'Afrique du Nord. À travers de nombreuses sources inédites, dont les archives du ministère de l'Intérieur, ce livre questionne notamment les origines républi- caines de Vichy au prisme du contrôle des étrangers.

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 71.63MB - Duration: 1:18:11 m (128 kbps 44100 Hz)