Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Enfance difficile… comment se reconstruire ?

22-03-2018

Enfance difficile… comment se reconstruire ?

Conférence-débat « Enfance difficile… comment se reconstruire ? Un exemple à travers l’écriture » avec Charles Juliet, écrivain, auteur de Lambeaux paru aux éditions P.O.L. La rencontre est organisée dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) qui se dérouleront du 10 au 29 mars. À l’initiative du Conseil local de Santé mentale de la Ville de Toulouse.

Charles Juliet est né en 1934 à Jujurieux (Ain). À 3 mois, il est placé dans une famille de paysans suisses qu’il ne quittera plus. À 12 ans, il entre dans une école militaire dont il ressortira à 20, pour être admis à l’École de Santé Militaire de Lyon. 3 ans plus tard, il abandonne ses études pour se consacrer à l’écriture. Il vit à Lyon. Il a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle pour L’Année de l’éveilen 1989, le Prix Goncourt de la poésie pour Moisson en 2013 et le Grand Prix de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre en 2017.

L’œuvre de Charles Juliet témoigne d’un long parcours, des entraves héritées dans l’enfance jusqu’à l’émancipation. Son écriture est le résultat d’un combat pour accéder à une parole libératrice. La lecture de ses textes est un viatique pour autrui. L’auteur viendra nous parler du rôle que l’écriture a joué dans sa reconstruction.

 

Lambeaux est un récit autobiographique.

Dans la première partie, l'auteur évoque sa mère qu'il n'a pas connue et qui a eu un destin tragique. après avoir vécu un amour malheureux, s'être mariée, avoir sombré dans une dépression consécutive à quatre maternités rapprochées, elle fut admise dans un hôpital qu'elle n'a plus quitté et où elle est morte huit ans plus tard. 


Dans la seconde partie, l'auteur nous relate son parcours: la famille adoptive, l'enfance paysanne, l'école d'enfants de troupe, puis les premières tentatives d'écriture, lesquelles vont progressivement déboucher sur une toute autre aventure: celle de la quête de soi.


Une descente aux enfers sera le prix à payer pour qu'un jour puisse éclore la joie grave et libératrice de la seconde naissance.

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 108.13MB - Duration: 1:18:44 m (192 kbps 44100 Hz)