Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Peuple souverain

03-04-2018

Peuple souverain

Rencontre avec Pascal Ory autour de son ouvrage Peuple souverain – de la révolution populaire à la radicalité populiste aux éditions Gallimard. Débat animé par Olivier Loubes et Natacha Laurent.

 

Pascal Ory est historien du 20e siècle et enseignant à l’Université, mais aussi critique gastronomique, critique de bande dessinée, cinéphile, passionné de théâtre et de littérature et surtout grand observateur des mouvements de notre société contemporaine. Il est l’auteur de Ce que dit Charlie : treize leçons d’histoire, paru en janvier 2016 chez Gallimard, de La belle illusion ; culture et politique sous le signe du Front populaire (Cnrs éditions, 2016) et de Jouir comme une sainte et autres voluptés (Mercure De France, 2017).

 

Notre conjoncture historique ramène au devant de la scène une série de questions sur ce que fut l'expérience politique du XXe siècle. L'anniversaire de la révolution d'octobre 1917 fournit l'occasion naturelle de les examiner. Cet essai s'efforce d'y apporter des réponses précises.
Qu'est-ce que le populisme ? Une idéologie de synthèse qui permet à la droite de trouver le chemin des classes populaires en adoptant un style de gauche.
Qu'est-ce que la radicalité ? Une mythologie qui rapproche les extrêmes dans un rejet commun de la réforme et du compromis et facilite, le cas échéant, la circulation de l'un à l'autre.

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 74.33MB - Duration: 1:19:15 m (128 kbps 44100 Hz)