Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Seiobo est descendue sur Terre

05-04-2018

Seiobo est descendue sur Terre

Rencontre avec László Krasznahorkai autour de la parution de son roman Seiobo est descendue sur Terre, aux éditions Cambourakis. Rencontre animée par Yvette Goldberger-Joselzon et traduite par Daniel Huber. 

 

« C’est un véritable événement de recevoir ce grand écrivain hongrois contemporain, dont l’œuvre a reçu les plus hautes distinctions dans son pays et à l’étranger. Il a remporté en 2015 le Man Booker International Prize. “László Krasznahorkai est un écrivain visionnaire d’une extraordinaire intensité et dont la tessiture capte le moment présent dans des scènes terrifiantes, étranges, épouvantablement comiques et souvent d’une beauté bouleversante”, a commenté la présidente du jury. Sept de ses livres ont été traduits en français par Joëlle Dufeuilly ou par Marc Martin. Ils sont publiés par les éditions Cambourakis, par Vagabonde et par Gallimard. Il a lui-même adapté pour le cinéma, avec le grand réalisateur Béla Tarr : Tango de Satan, Les Harmonies Werckmeister (à partir de La Mélancolie de la résistance), le scénario du Cheval de Turin, Damnation et L’Homme de Londres.

 

Paru en Hongrie en 2008, «Seiobo »est l'avant-dernier roman en date de László Krasznahorkai, composé de 17 chapitres qui sont autant de variations et de réflexions sur l'art, la création, la quête de la beauté et du sacré. L'auteur nous entraine dans un long voyage à travers les époques et les lieux, avec le souci constant d'étudier la manière dont les hommes parviennent à trouver une place dans le monde par la création ou la contemplation d'oeuvres d'art. Déployant une nouvelle fois sa prose au rythme si particulier, Krasznahorkai impressionne et touche dans cette oeuvre où il interroge à la fois le rôle des artistes, des spectateurs et l'émotion que peuvent susciter les oeuvres d'art sur tous les êtres humains, qu'il s'agisse d'un modeste paysan hongrois ou d'un conservateur français résolument urbain.

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 72.26MB - Duration: 1:18:53 m (128 kbps 44100 Hz)