Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Haute Couture

13-04-2018

Haute Couture

 

Rencontre avec Florence Delay à l’occasion de la parution de son roman Haute Couture aux éditions Gallimard.

 

Florence Delay est écrivaine, comédienne, traductrice et scénariste, née en 1941 à Paris. Elle est l’auteure d’une œuvre alternant fictions, essais, pièces de théâtre. Elle a interprété à vingt ans le rôle de Jeanne dans Procès de Jeanne d’Arc de Robert Bresson, et collaboré à des films de Chris Marker, Hugo Santiago, Benoît Jacquot, Michel Deville. Trois de ses ouvrages publiés chez Gallimard ont été récompensés par des distinctions prestigieuses : Riche et légère (prix Femina, 1983), Etxemendi (prix François Mauriac, 1990) et Dit Nerval (Grand Prix du Roman de la ville de Paris en 1999 et Prix de l’Essai de l’Académie française). Parmi ses publications récentes, citons entre autres : Mon Espagne Or et Ciel (Hermann, 2008), Il me semble, mesdames (Gallimard, 2012), La vie comme au théâtre (Gallimard, 2015) et Sept saisons : chroniques théâtrales 1978-1985 (Gallimard, 2015). Florence Delay est membre de l’Académie française depuis 2000.

 

Contrairement à Velazquez, son contemporain du Siècle d'or espagnol, Zurbarán a surtout peint des saints et des saintes. Les premiers sont célèbres, les secondes beaucoup moins. L'auteur n'a d'yeux que pour elles. 
D'abord pour la façon riche et mondaine dont le peintre les a habillées. Les robes qu'elles portent sont à mille lieues de leur condition. Au fait, qui étaient-elles ces oubliées? 
À travers une quinzaine de tableaux choisis dans les musées ou les catalogues, Florence Delay mène l'enquête. «Une robe, une vie», telle est la composition de ce livre où le dessein secret de Zurbarán rejoint celui du couturier Balenciaga, autre génie silencieux.

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 57.74MB - Duration: 1:02:45 m (128 kbps 44100 Hz)