Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Le gauchisme flamboyant

17-04-2018

Le gauchisme flamboyant

Rencontre avec Gilbert Laval autour de la parution de son ouvrage Le gauchisme flamboyant aux éditions Cairn. En collaboration avec les Amis du Monde Diplomatique et la Ligue des Droits de l’homme.

 

Gilbert Laval est universitaire historien du mouvement ouvrier et géographe du développement. Il a été trente ans observateur des courants et chaos politiques du monde comme journaliste à Paris et correspondant à Toulouse du quotidien Libération. Il est aussi auteur de Les Ételin avocats, Ne rien lâcher ! (Éditions Talaïa, 2016).

 

Les lignes qui suivent se veulent un récit de Toulouse par ceux qui ont couru sous les lacrymogènes ou ont abandonné leurs études pour aller s'établir en usine dans l'immédiat Après-68.
Elles racontent l'extrême-gauche pétaradante, les séjours de ses militants à la prison Saint-Michel ou les tentatives, partout, de réinventer la vie et l'amour.
Toulouse est encore la capitale de l'exil républicain espagnol.
Tout y est de poudre et de feu. Mais à l'exception notable de Jean-Marc Rouillan, personne ne se saisit des armes qui s'y trouvent.
Les entretiens avec quarante-neuf des acteurs majeurs de ce temps de gauchisme flamboyant, c'est autant d'interprétations des mêmes faits. Ces pages sont comme un reportage dans le temps de l'Histoire immédiate, avec ce que cela comporte d'éléments vérifiés et recoupés mais aussi de subjectivité...

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 81.23MB - Duration: 1:28:36 m (128 kbps 44100 Hz)