Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Profession du père

20-04-2018

Profession du père

Rencontre avec Sorj Chalandon et Sébastien Gnaedig autour de Profession du père (d’après le roman de Sorj Chalandon), éditions Futuropolis

Sorj Chalandon a été journaliste au quotidien Libération de 1974 à février 2007. Il est l’auteur de reportages sur l’Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie qui lui ont valu le prix Albert-Londres en 1988. Depuis août 2009, Sorj Chalandon est journaliste au Canard enchaîné, ainsi que critique cinéma.  Il est un auteur reconnu grâce notamment à Une promesse en 2006 (Prix Médicis), Mon traître en 2008 (Prix Joseph Kessel) et en 2011 Retour à Killybegs couronné par le Grand Prix du roman de l’Académie Française. En 2013, le prix Goncourt des lycéens lui est attribué pour Le quatrième mur.  En 2015, il publie un nouveau roman Profession du père où il s’inspire de sa propre enfance.

Sébastien Gnaedig né à Angers en 1968, il relance les éditions Futuropolis, en 2004, à l’initiative des éditions Gallimard et des éditions Soleil dont les premières (nouvelles) parutions sortent en septembre 2005. En parallèle, il est dessinateur de bande dessinée sur scénarios de Philippe Thirault: Mes voisins sont formidables (Le Cycliste), Vider la corbeille (Rackham), Une épaisse couche de sentiments (Dupuis) ou encore Le linge sale.

 

Émile pourrait être un enfant comme un autre... s'il n'y avait pas son père.
Nous sommes au début des années soixante, la guerre d'Algérie fait rage, et des putschistes tentent de renverser la République. Le père tente d'enrôler son fils dans l'organisation secrète O. A. S. qui a pour but d'assassiner le général de Gaulle, ce « salaud qui brade la France aux Russes et aux cochons ». Lever en pleine nuit, coups de ceinturon et de poing, punitions, enfermement dans l'armoire (« la maison de correction ») : Émile subit la violence de ce père qui n'en finit pas de l'entraîner dans ses délires mensongers et paranoïaques. La mère, elle, s'efface dans un consentement subi : « Tu connais ton père ? ».
Comment fait-on pour résister, à douze ans, à un tel déchaînement de brutalité paternelle ?

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 60.8MB - Duration: 1:05:49 m (128 kbps 44100 Hz)