Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Les MECS au cœur des évolutions de la protection de l'enfance

04-05-2018

Les MECS au cœur des évolutions de la protection de l'enfance

Rencontre avec Martial Chenut et Laurent Vialleix autour de la parution de leur ouvrage Les MECS au cœur des évolutions de la protection de l’enfance aux éditions érès.


Martial Chenut est éducateur spécialisé de formation. Il a travaillé en itep, aemo, puis a exercé des fonctions de cadre et directeur dans divers établissements MECS ou assimilés de la protection de l’enfance et secteur enfance délinquante. Il est allé voir au Québec et en Belgique l’organisation des dispositifs de protection de l’enfance et de l’enfance délinquante. Il a terminé récemment sa carrière professionnelle à la Sauvegarde du pays basque. Acteur militant et convaincu du décloisonnement institutionnel et des pratiques de réseau, Martial Chenut a publié de nombreux articles professionnels ou chapitres d’ouvrages collectifs, et collabore à la revue Lien Social.

Laurent Vialleix est éducateur spécialisé. Il a travaillé de nombreuses années en internat dans une MECS et en milieu ouvert (conseil départemental du Gers). Cadre socio-éducatif, il a été responsable éducatif d’un CER et adjoint de circonscription (conseil départemental de la Haute-Garonne). Directeur d’une MECS à Auch et d’un centre d’hébergement d’urgence, Laurent Vialleix est impliqué dans le mouvement associatif comme correspondant de l’uriopss Occitanie pour le Gers. Passionné par la réflexion éthique, il est également auditeur en région de l’IHEDN.

 

Les auteurs parlent des réalités auxquelles sont confrontés quotidiennement les professionnels travaillant dans les MECS, maisons d'enfants à caractère social, pour en tirer enseignement et perspectives de travail. Ici, on visite les ateliers plutôt que la vitrine, dans un parti pris d'humilité et d'humanité qui n'empêche pas l'énoncé de convictions fortes. 


Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 85.33MB - Duration: 1:32:34 m (128 kbps 44100 Hz)