Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Fukuzawa Yukichi L'appel à l'étude

23-05-2018

Fukuzawa Yukichi L'appel à l'étude

Rencontre avec Christian Galan, traducteur de L’Appel à l’étude de Fukuzawa Yukichi, et co-directeur de la « Collection Japon » aux éditions Belles-Lettres. 

 

Christian Galan est professeur de langue et civilisation japonaises à l’université Toulouse-Jean Jaurès et chercheur au Centre d’études japonaises de l’Inalco. Il est également responsable du groupe de recherche « Éducation, Enfance-s et Société dans le Japon contemporain », co-responsable, avec Emmanuel Lozerand, du groupe de recherche « Discours et débats de l’ère Meiji (DDEM) » et vice-président de la Société Française des études japonaises (SFEJ). Avec Emmanuel Lozerand, Christian Galan co-dirige la Collection Japon aux éditions Belles-Lettres.

Fukuzawa Yukichi (1835-1901) est considéré par ses compatriotes comme le plus grand des intellectuels japonais et l’un des principaux acteurs du processus de modernisation dans lequel leur pays s’engagea à partir de la restauration de Meiji (1868). Ce fils de guerrier de bas rang, que rien ne prédestinait à jouer un tel rôle, fut tour à tour penseur, pédagogue, traducteur, essayiste, pamphlétaire et journaliste. Figure majeure des Lumières japonaises, il est assurément le plus important de ces jeunes Japonais qui, rêvant d’universalité, furent les premiers à découvrir le monde dans sa réalité contemporaine, à comprendre sa complexité et ses dangers, et à faire le choix de se consacrer corps et âme à faire accéder le Japon à la « civilisation » afin de maintenir son indépendance.

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 50.24MB - Duration: 54:51 m (128 kbps 44100 Hz)