Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Revue Délibérée

12-06-2018

Revue Délibérée

Rencontre avec Matthieu Bonduelle, magistrat et rédacteur en chef de la revue Délibérée (La Découverte), animée par Odile Barral, magistrat et déléguée régionale du Syndicat de la magistrature.

 

Peut-on critiquer la justice ?

La question peut sembler incongrue : chaque jour ou presque, la justice est critiquée. Et pourtant, il n’est pas rare d’entendre qu’elle serait à l’abri de la critique ! Cela vaut à la fois pour la justice en tant qu’institution – dont on prétend qu’elle serait entre les mains d’une caste inattaquable – que pour les décisions de justice elles-mêmes – dont on soutient qu’elles ne pourraient être contestées en-dehors de l’exercice des voies de recours. La justice peut-elle donc être autre chose qu’un sujet d’experts ou un objet de polémiques ? Au-delà des « affaires » et des « faits divers », n’est-elle pas l’affaire de tous et une affaire sérieuse ? Il semble en tout cas qu’elle soit au cœur de nombreux malentendus : sur ce que sont ou doivent être les juges, sur ce qu’il est possible ou souhaitable de dire de leurs décisions, sur ce qu’il faut attendre ou non de la justice, sur ses multiples réformes, sur ses implications politiques, c’est-à-dire sur sa place même dans notre société. Toutes ces questions sont au cœur du projet éditorial de Délibérée, une revue de réflexion critique sur la justice, le(s) droit(s) et les libertés qui a vu le jour en juin 2017.

Animée par le Syndicat de la magistrature et coéditée par La Découverte, élaborée par un comité de rédaction associant des magistrats engagés et des personnalités aux parcours variés (sociologues, professeurs de droit, historien, militant associatif, avocat…), illustrée par des dessinateurs et ouverte à des contributions diverses, elle s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la justice. La conviction qui la porte est que la justice est une question de société. Elle n’appartient ni à ceux qui ont choisi d’en faire leur métier, ni à ceux qui rêveraient d’en faire un bouc-émissaire. Elle doit être utilement interrogée, discutée, contestée, et pour cela connue, comprise, appropriée.

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 86.28MB - Duration: 1:34:09 m (128 kbps 44100 Hz)