Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Les 40 ans d'Actes Sud

30-06-2018

Les 40 ans d'Actes Sud

D’hier à aujourd’hui… 40e anniversaire des éditions Actes Sud. Rencontre avec Jean-Paul Capitani et Éric Vuillard.

 

Jean-Paul Capitani est né en 1944. Ancien élève de l’École nationale supérieure Agronomique de Toulouse et de l’Institut d’Administration des Entreprises d’Aix-en-Provence, diplômé de législation et d’économie rurale de l’université de Toulouse, il est actuellement le Président du Directoire des éditions Actes Sud.

Éric Vuillard est né en 1968 à Lyon. Écrivain et cinéaste, ses ouvrages ont été récompensés par de nombreux prix littéraires. Parmi ses parutions récentes, citons notamment Conquistadors(Léo Scheer, 2009), La bataille d’Occident (Actes Sud, 2012) et Tristesse de la terre (Actes Sud, 2014). Son dernier roman, L’ordre du jour (Actes Sud), a été couronné par le prix Goncourt 2017.

Issues de l’Atelier de Cartographie Thématique et Statistique (ACTES), les éditions Actes Sud ont été créées en 1978, par Hubert Nyssen et sa femme, Christine Le Bœuf, dans un village de la vallée des Baux, où peu après les ont rejoints les autres fondateurs : Françoise Nyssen, Bertrand Py, Jean-Paul Capitani. D’emblée, la maison développe une politique éditoriale généraliste, tournée vers la littérature, mais aussi vers les arts et les sciences humaines. Très vite, elle se distingue par son implantation en région, une situation peu commune à l’époque, et par un certain nombre de caractéristiques : une identité graphique forte (format des livres, choix du papier de couleur ivoire, couvertures illustrées…) et une large ouverture aux littératures étrangères. En 1983, les éditions Actes Sud s’installent au lieu-dit Le Méjan, dans le centre d’Arles, et poursuivent leur activité dans une volonté d’indépendance et un esprit de découverte et de partage. Dans une même perspective, l’association du Méjan, créée par les fondateurs, entame une programmation d’expositions, lectures, concerts… En 1987, les éditions ouvrent un bureau parisien où elles regroupent certaines activités éditoriales et celles de la communication.

Si le catalogue, depuis l’origine, réserve une place prépondérante à la littérature (une quarantaine de domaines linguistiques, et un domaine français riche à ce jour de six cent cinquante titres), il accueille au fil du temps de plus en plus d’auteurs venus des divers champs de la connaissance et des multiples disciplines artistiques. Et depuis quelques années, avec la publication d’ouvrages portant sur les enjeux de la transition écologique, il affirme l’engagement citoyen de la maison.

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 54.12MB - Duration: 58:26 m (128 kbps 44100 Hz)