Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Paderewski, l'art pour la liberté. La semaine Polonaise à Toulouse

06-10-2018

Paderewski, l'art pour la liberté. La semaine Polonaise à Toulouse

La Semaine polonaise à Toulouse. Clôture.

Table ronde « Paderewski, l’art pour la liberté », organisée dans le cadre de la Semaine Polonaise de Toulouse. Séance animée par Jésus Aguila et Stefan Keym. Avec la participation de Aleksandra Kaput-Wiśniewska, Marek Żebrowski et Daniel Artymowski.

 

L’année 2018 est celle des commémorations du centième anniversaire de l’événement majeur de l’Histoire, celui de la fin de la Première Guerre. Cette date est également capitale dans l’histoire de la Pologne, non seulement parce qu’elle marque la fin de la guerre dont le pays fut le théâtre, mais aussi parce qu’elle correspond à sa renaissance après une période de sujétion, longue de plus d’un siècle.

Ignacy Jan Paderewski incarne à la fois l’engagement politique et le rayonnement de la culture polonaise. Compositeur, pianiste et homme d’État, il a consacré sa vie à la cause polonaise, menant de nombreuses actions philanthropiques, finançant musées, monuments, salles de concert, bourses aux étudiants et secours aux soldats polonais. Délégué – en tant que chef de l’État polonais à peine ressuscité – à la Conférence de Paix, il a plaidé la reconstruction et la configuration territoriale du pays conforme aux aspirations des Polonais et aux propositions des alliés.

La semaine polonaise est un événement culturel annuel proposé par le département de polonais de l’université Toulouse Jean-Jaurès. Conférences, débats, expositions, projections de films, concerts de piano et de chant. Tout le programme sur www.semainepolonaise.webnode.fr

 

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 69.58MB - Duration: 1:15:53 m (128 kbps 44100 Hz)