Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Occitanie Pyrénées-Méditerranée

01-12-2018

Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Le Pérégrinateur

Rencontre avec Catherine Bernié-Boissard, Jean-François Courouau et Thomas Perrin, auteurs de La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Portrait d'une région, ouvrage paru aux éditions Le Pérégrinateur en partenariat avec la Région Occitanie.

 

Catherine Bernié-Boissard enseigne à l’université de Nîmes et à l’université Paul-Valéry de Montpellier III. Ses recherches portent sur la ville et l’urbain contemporains, sur le développement culturel et les mutations des territoires, en France, dans l’espace méditerranéen et plus récemment en Chine. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Méditerranée, revue géographique des pays méditerranéens, et dirige la revue Aménagement et territoires, PUAM, depuis 2012.

Thomas Perrin, originaire de la région, est maître de conférences en aménagement du territoire à l'université de Lille. Sa thèse a porté sur la coopération culturelle transfrontalière et en 2011, il a reçu le prix du mérite du concours de thèse du Comité des régions de l’Union européenne. Il a aussi reçu le prix de « chercheur novélisé » de la Ville de Toulouse en 2012. Il travaille sur les régions et le régionalisme en Europe et sur les politiques culturelles.

J.-François Courouau se consacre depuis 20 ans à l’étude de la littérature de langue occitane. Il est actuellement maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, membre du laboratoire toulousain PLH-ELH et chercheur associé au LAHIC (IIAC, CNRS), laboratoire fondé et dirigé par Daniel Fabre, dans lequel il a été détaché pendant trois ans.

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 68.92MB - Duration: 1:14:37 m (128 kbps 44100 Hz)