Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Journée Anthropocène. Table ronde : Au-delà de la « gestion » de la biodiversité : de nouvelles alliances avec la Terre

18-01-2019

Journée Anthropocène. Table ronde : Au-delà de la « gestion » de la biodiversité : de nouvelles alliances avec la Terre

Table ronde : Au-delà de la « gestion » de la biodiversité : de nouvelles alliances avec la Terre. Avec Vincent Devictor et Valérie Cabanes. Débat animé par Geneviève Azam.

 

Il sera question, du côté de Vincent Devictor des limites de la prise en charge scientifico-managériale de la biodiversité, et aussi de « comment ne pas gouverner les vivants ». De son côté, Valérie Cabanes pourra insister sur les nouveaux droits (écocide, droits de la nature, reconnaissance d’entités naturelles comme personnes morales, etc.)

Vincent Devictor est chargé de recherche au CNRS à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (ISEM). Ses travaux sur la dynamique de la biodiversité en milieux perturbés et sur le changement climatique ont été primés. Ses recherches ont trouvé une renommée internationale et sont régulièrement publiées dans les journaux scientifiques. Il est l’auteur de Nature en crise. Penser la biodiversité, paru aux éditions du Seuil (2015).

Valérie Cabanes est juriste en droit international, spécialisée dans les droits de l’homme. Après deux décennies dans des ONG de terrain sur les droits de l’homme, elle est porte-parole du mouvement End Ecocide on Earth. En 2015, elle a contribué à la rédaction du projet de Déclaration universelle des droits de l’humanité remis à François Hollande ainsi qu’à deux ouvrages collectifs, Crime climatique, stop ! (Seuil, 2015) et Des droits pour la Nature (Utopia, 2016). Elle est également l’auteure de l’ouvrage Un nouveau droit pour la Terre. Pour en finir avec l’écocide (Seuil, 2016) et de Homo natura. En harmonie avec le vivant (Buchet Chastel, 2017).

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 79.11MB - Duration: 1:25:58 m (128 kbps 44100 Hz)