Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Autour des œuvres de Cécile Reims

16-03-2019

Autour des œuvres de Cécile Reims

Échanges et lectures autour des œuvres exposées de Cécile Reims et de ses livres L’épure (1963), Peut-être (2010), Tout ça n’a pas d’importance (2014), L’embouchure du temps (2017), Bagages perdus (1986, réed. 2018)… Avec Danièle Delbreil et Marie-José Latour.

 

Dans ses livres, Cécile Reims revient sur cette fissure qui l’accompagne depuis sa toute-petite enfance et qui lui fait dire que si c’est par hasard qu’elle a rencontré le burin, ce n’est pas par hasard qu’elle lui est restée fidèle. Cet outil incisif est le fil d’Ariane qu’elle a choisi dans les accidents et les drames d’une vie, comme cela a été rappelé au Louvre lors de l’hommage qui lui a été rendu en sa présence le 23 novembre dernier.

La coupure, l’interprétation, la division subjective, l’humour, le témoignage, l’inversion souveraine du miroir, autant de termes qui ne sont pas sans évoquer ceux que la psychanalyse met également au cœur de sa réflexion et de sa clinique. Gageons que le psychanalyste ait beaucoup à apprendre de celle qui sait qu’il n’y a pas de persévérance sans patience, pas plus que de joie sans peine ni de création sans épure.

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 76.06MB - Duration: 1:22:58 m (128 kbps 44100 Hz)