Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Numérique et santé mentale

19-03-2019

Numérique et santé mentale

Conversations croisées entre Yves Buin, psychiatre et écrivain, Martin Conant, ingénieur informaticien et membre du Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) No’mad et Cathy Guitard, éducatrice technique spécialisée. Rencontre animée par Nathalie Aoustin, Laurence Gagnaire et Christine Larroque.  Avec le soutien de l’association Prose et dire(s), des GEM Bon Pied Bon Œil et No’mad. Ce débat était organisé dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) qui se déroulaient du 15 au 30 mars 2019, à l’initiative du Conseil Local de Santé Mentale de la Mairie de Toulouse.

 

Yves Buin est psychiatre, et auteur d’essais : Psychonaute (Christian Bourgois, 1984), Psychiatries, l’utopie et le déclin (Erès, 1999) et de La psychiatrie mystifiée (L’Harmattan, 2002), et de biographies : Jack Kerouac (Gallimard, 2000), Céline (Gallimard, 2009), Paul Nizan (Denoël, 2011). 

Penser le numérique. Yves Buin nous interrogera sur la santé mentale et le numérique : l’invasion numérique participe-t-elle paradoxalement à un appauvrissement humain ? Est-elle intégrée à la logistique de la domination ? Est-elle destinée à conforter les normopathies ? Il conversera avec Cathy Guitard et Martin Conant. Pour Cathy Guitard, éducatrice en Institut Médico-Éducatif, l’informatique peut être une médiation qui ouvre du lien à ceux qui en étaient privés. Pour Martin Conant, le numérique est un espace rassurant quand la relation aux autres est mise à mal. Mais, l’extension permanente des applications possibles interroge l’éthique. Yves Buin, Cathy Guitard et Martin Conant : trois générations pour penser le numérique. Nous parcourrons cette question de la santé mentale à l’èredu numérique du point de vue de l’intime, de l’éthique et du politique. 

Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM)

La Mairie de Toulouse, les associations d’usagers, les services de soins en psychiatrie, les familles, les aidants, les professionnels de santé libéraux et les travailleurs sociaux se mobilisent et vous invitent à participer à la 30e édition des SISM. Plus de deux semaines pour rendre centrale la question de la santé mentale dans la cité, changer le regard porté sur les personnes malades, informer sur les questions de santé mentale… La 30e édition abordera entre autres le thème de la santé mentale à l’ère du numérique.

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 76.07MB - Duration: 1:22:36 m (128 kbps 44100 Hz)