Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

La République injuriée

17-09-2019

La République injuriée

Rencontre avec Olivier Beaud autour de son ouvrage La République injuriée : histoire des offenses au chef de l'Etat de 1881 à nos jours (PUF). Un événement proposé par l’université Toulouse 1 Capitole et animé par Aurore Gaillet.

 

« Casimir, le constipé » ; « Moi, je ne dis pas Pétain, mais putain » ; « Général rebelle, bradeur de l’Empire, paranoïaque à délire intermittent » : les auteurs de ces diverses apostrophes adressées au chef de l’État furent condamnés par les juridictions pénales. Délit méconnu, le délit de presse a protégé le président de la République en France de 1875 à 2013 et a souvent été présenté comme un délit d’opinion.

Or, cet ouvrage entend réfuter ce lieu commun en se fondant sur une étude des procès à partir de documents d’archives. Il met notamment au jour l’épisode méconnu des paroles publiques injurieuses adressées par l’homme de la rue au maréchal Pétain et la sévérité des sanctions pénales. Il permet, en étudiant cette face cachée de la République – la République injuriée –, de révéler la permanence d’une guerre civile larvée dans l’histoire politique française contemporaine.

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 100.49MB - Duration: 43:52 m (320 kbps 44100 Hz)