Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

La Télégraphiste de Chopin

24-09-2019

La Télégraphiste de Chopin

Rencontre avec Éric Faye autour de la parution de son roman La Télégraphiste de Chopin aux éditions du Seuil.

 

ÉRIC FA YE est né en 1963 à Limoges. Il est l'auteur de romans, récits de voyages, essais et nouvelles. Son recueil de nouvelles fantastiques, Je suis le gardien du phare (José Corti, 1997), a été couronné du prix des Deux-Magots. En 2010, il a reçu Le Grand Prix du roman de l'Académie française pour Nagasaki (Stock), traduit dans une vingtaine de langues.

Il a été lauréat de la Villa Kujoyama à Kyôto, une expérience transcrite dans son journal Malgré Fukushima (Corti, 2014).  Plus récemment, il a publié Éclipses japonaises (Le Seuil, 2016) et Dans les pas d'Alexandra David-Néel (avec Christian Garcin, Stock, 2018). La Télégraphiste de Chopin est son onzième roman.

 

Prague, automne 1995 : une paisible cantinière à la retraite prétend « recevoir » chez elle la visite d’un compositeur illustre dont elle a le privilège de porter à l’attention du plus grand nombre les partitions qu’il lui dicte au fil de leurs rencontres. Au point de séduire une maison de disques. Sauf que le grand homme en question s’appelle Frédéric Chopin, et qu’il est mort à Paris, un siècle et demi plus tôt… Supercherie ? Mystification ?

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 140.72MB - Duration: 1:01:25 m (320 kbps 44100 Hz)