Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Et si vieillir libérait la tendresse

02-10-2019

Et si vieillir libérait la tendresse

Rencontre avec Marie de Hennezel et Philippe Gutton à l’occasion de la parution de leur ouvrage Et si vieillir libérait la tendresse... aux éditions In Press. Rencontre animée par Gérard Pirlot  

Marie de Hennezel est psychologue clinicienne, à l’écoute depuis des années d’hommes et de femmes confrontés aux enjeux du vieillissement, auteure de nombreux ouvrages parmi lesquels : Croire aux forces de l’esprit (Pocket, 2018), Une vie pour se mettre au monde (Le Livre de Poche, 2011), La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller (Pocket, 2010) et L’âge, le désir et l’amour (Pocket, 2016).

 

Philippe Gutton est psychiatre, psychanalyste et professeur émérite de l’université Paris VII. Il est le fondateur et directeur de la revue Adolescence, et dirige, avec Marie-Françoise Fuchs, la collection « Old’up, Inventer sa vieillesse ».

La tendresse est une force, une puissance. C’est un élan du cœur qui invite à vivre autrement, à aimer et désirer autrement.

En avançant en âge, éclosent de nouvelles émotions. C’est à cette « éclosion » de la tendresse que Marie de Hennezel et Philippe Gutton s’attachent. Il ne s’agit pas d’une tendresse qui aurait été tenue prisonnière pendant la jeunesse, mais la révélation d’un potentiel d’amour que l’avancée en âge rendrait possible. Une découverte en quelque sorte.

Quelle est la nature de cette embellie de l’âge ? Quelle place y tient la tendresse libérée ? Et quel rôle joue cette libération dans l’accomplissement d’une vie ? Dans cette partition à deux voix, les auteurs explorent le vécu d’hommes et des femmes engagés dans la deuxième partie de leur vie : la connivence douce d’André et Jeanne vivant ensemble depuis plus de 60 ans, la vitalité de Paul qui a 85 ans a toujours « un cœur de jeune homme », ou encore ce jeune couple d’amoureux de 70 ans qui se sont rencontrés il y a quelques mois. Séduction, désir, sensualité, transformation du corps… Nous touchons au noyau de l’intime.

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 201.49MB - Duration: 1:27:59 m (320 kbps 44100 Hz)