Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

La farce ou la condition humaine post-tragique

04-10-2019

La farce ou la condition humaine post-tragique

Rencontre avec Dina Germanos Besson, autour de « La farce ou la condition humaine post-tragique. Que nous apprend le Liban du lien social contemporain ? », ouvrage co-écrit avec Thierry Lamote, et paru aux Presses Universitaires du Midi. 

 

Dina GERMANOS BESSON est psychanalyste, docteur en psychologie, et chercheure associée à l’université Toulouse–Jean-Jaurès. Elle est l’auteure de nombreux articles et de travaux, parus notamment dans les revues thématiques publiées par les éditions érès (Empan, La clinique lacanienne, Figures de la psychanalyse…). Elle a soutenu en 2016 sa thèse intitulée « La farce ou La condition humaine post-tragique : une clinique psychanalytique du lien social du Liban », sous la direction de Marie-Jean Sauret.

Thierry LAMOTE est psychologue clinicien et maître de conférences à l’université Paris-Diderot (Paris VII). Il est notamment l’auteur de La scientologie déchiffrée par la psychanalyse (PUM, 2011) et de L'envers obscène de la modernité : de la scientologie à Daech (Hermann, 2017).

 

Les trente années glorieuses de la République du Liban s’achèvent par la guerre en 1975. Surviennent après cette période les milices des forces émergentes et son corrélat du partage géographique et social. Pour répondre au collapse des institutions symboliques, on assiste à la naissance d’une langue provocatrice dont on rencontre une anticipation dans les inventions littéraires des grands auteurs (Ionesco, Céline).

Les auteurs de cet ouvrage avancent que ce qui a permis au vivre ensemble libanais de résister aux colonisations, à la domination du discours capitaliste, puis au désastre de la guerre, procède d’une tournure de l’esprit relevant de la farce…

 

Découvrir ce livre sur le site de vente en ligne de la librairie

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 154.66MB - Duration: 1:06:59 m (320 kbps 44100 Hz)