Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Table ronde « l'orgue au féminin »

05-10-2019

Table ronde « l'orgue au féminin »

Festival Toulouse Les Orgues

Première partie

Conférence de Marie Baltazar : Organiste, un parcours initiatique ?

 

Marie Baltazar est docteure en anthropologie sociale et historique. Chercheuse associée au Centre d’anthropologie sociale (CAS) du laboratoire interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST, Université Toulouse 2-Jean- Jaurès/CNRS/EHESS), elle co-dirige le séminaire de recherche Empreintes sonores qui propose de renouveler la réflexion sur l’étude des sociétés en choisissant les milieux sonores comme voie d’accès privilégiée.

Auteure de plusieurs articles sur l’orgue et la musique, elle développe aussi des techniques de récits qui, mis en sons, sont des outils de médiation de la recherche scientifique.

Elle vient  de publier Du Bruit A La Musique. Devenir Organiste aux éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, dans la collection Ethnologie de la France.

Découvrir ce livre sur le site de vente en ligne de la librairie

 

Deuxième partie

L'orgue au féminin : table ronde sur la place des femmes dans le monde de l'orgue


Avec Catalina Vicens, Yasuko Bouvard, Michelle Guyard, Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, Maude Gratton, Yuka Ishikawa et Camille Mathon (Association La Petite).
Modératrice : Marie Baltazar

Dans un monde de l'orgue dominé historiquement par les hommes, il importait de laisser la parole pour une première fois entièrement aux femmes. Que nous apprennent ces concertistes actives, pédagogues, chercheuses sur leur place, leur rapport à l'orgue ? À partir d'expériences personnelles, un tour de table fait le point sur une question qui dépasse largement les frontières de l'orgue.

Categories | Rencontres

Download

Filetype: MP3 - Size: 189.43MB - Duration: 1:22:07 m (320 kbps 44100 Hz)