Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Le temps de l'Etat-Entreprise. Berlusconi, Trump, Macron

06-11-2019

Le temps de l'Etat-Entreprise. Berlusconi, Trump, Macron

Rencontre avec Pierre Musso autour de son ouvrage « Le temps de l'État-Entreprise. Berlusconi, Trump, Macron », paru aux éditions Fayard. Avec l’Institut Polytechnique de Toulouse.

 

Découvrir ce livre sur le site de vente en ligne de la librairie

 

Pierre MUSSO, philosophe de formation, docteur d’État en science politique, est professeur des universités, conseiller à l’Institut d’Études avancées de Nantes. Spécialiste de Saint-Simon, il a co-dirigé l’édition critique des « Œuvres complètes d’Henri Saint-Simon » (PUF, 2013). Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages sur la philosophie des réseaux, la politique et l’imaginaire industriel, dont le dernier paru est « La Religion industrielle » (Fayard-IEA, 2017).

Berlusconi, Trump et Macron, antipolitiques en politique, sont des figures pionnières de l’État-Entreprise. Cette institution double se manifeste et apparaît aujourd’hui, tandis que l’État est plus affaibli que jamais, et à sa suite la politique et le système de la représentation. L’Entreprise, en premier lieu la grande Entreprise (big corporation), triomphe. Elle est à l’apogée de sa puissance.

Catégories | Rencontres

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 167,97MB - Durée : 1:13:22 m (320 kbps 44100 Hz)