Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

L'art de durer. Le fascisme au Portugal

03-03-2020

Rencontre avec Fernando Rosas autour de son ouvrage L'art de durer. Le fascisme au Portugal, un livre paru aux éditions Sociales, et traduit du portugais par Clara Domingues.

Retrouvez ce livre sur notre librairie en ligne  

Fernando ROSAS est né en 1946 à Lisbonne. Il a milité dans sa jeunesse au PC portugais – qu’il a quitté en 1968 au moment de l’intervention de l’URSS en Tchécoslovaquie. Militant antifasciste, il a été arrêté et emprisonné à plusieurs reprises sous le régime de Salazar. Il a été candidat à l’élection présidentielle de 2001 pour le Bloc de gauche (Bloco de Esquerda), et est devenu député entre 1999 et 2002 et entre 2005 et 2009.

Professeur et historien spécialiste de l’histoire politique du Portugal, Fernando Rosas a dirigé l’institut d’histoire de la Faculté des Sciences Sociales et des Sciences Humaines de Lisbonne.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages publiés au Portugal, portant sur l’histoire politique du pays au XXe siècle, et notamment sur le salazarisme.

Comment et pourquoi la dictature fasciste portugaise a-t-elle pu s’installer dans une république naissante au milieu des années 1920 et durer pendant près d’un demi-siècle alors qu’elle s’est écroulée dans l’allégresse quasi-générale de la révolution des Œillets en 1974 ?

C’est à cette question essentielle que s’applique Fernando Rosas, universitaire et homme politique, emprisonné pendant la dictature, l’un des fondateurs de la nouvelle histoire contemporaine portugaise.

Catégories |

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 132.74MB - Durée : 57:58 m (320 kbps 44100 Hz)

Smiley faceVous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons


Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.