Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

J'ai oublié

25-01-2020

Rencontre avec Bulle Ogier et Anne Diatkine autour de l’ouvrage J’ai oublié paru aux éditions du Seuil (prix Médicis essai 2019). Avec la Cinémathèque de Toulouse.

 

Découvrez ce livre sur notre librairie en ligne

 

Bulle OGIER est une actrice magique, peut-être méconnue du grand public, mais tenant une place légendaire dans le cœur des cinéphiles. Dire « Bulle » (ce prénom si étrange qu’elle s’est octroyé lui vient d’un surnom donné par un oncle), c’est ouvrir une fenêtre sur une cohorte de cinéastes esthètes, secrets ou baroques, mais aussi d’hommes de théâtre visionnaires : Barbet Schroeder, Werner Schroeter, Luis Buñuel, Marguerite Duras, Jacques Rivette, Manoel de Oliveira, Luc Bondy, Patrice Chéreau… Tous ceux-là sont évoqués dans J’ai oublié, un livre de souvenirs écrit avec la journaliste Anne Diatkine.

 

Voici un livre de grâce, porté par la grâce. Comme un funambule qui avance, yeux grands ouverts, sur une corde au-dessus du vide, Bulle Ogier parcourt les étapes de sa vie d’enfant, de femme, d’actrice, de mère. Une vie jamais banale, pour le meilleur (l’art, la création, la fréquentation de grandes figures), ou pour le pire (la mort de sa fille Pascale, évoquée avec délicatesse et intensité).

On pourrait énumérer les péripéties, les événements, établir des listes, mais un seul mot dit à quelle expérience le lecteur est convié : enchantement. Sur un ton qui n’appartient qu’à elle, l’actrice de tant de films, de tant de mises en scène théâtrales, la protagoniste de tant d’aventures, exerce une sorte de magie, on est avec elle, on est parfois effaré, et toujours touché, ému, bouleversé. On rit aussi, ou on sourit. Bref, les mystères parfois contradictoires de la vie, mis en langue : ce qu’on appelle, simplement, la littérature.

Catégories |

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 61.94MB - Durée : 45:05 m (192 kbps 44100 Hz)

Smiley faceVous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons


Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.