Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

L'age d'or du cinéma japonais

15-02-2017

L'age d'or du cinéma japonais

Rencontre autour du coffret l'Age d'or du Cinéma Japonais de 1935 à 1975 réalisé par Carlotta Films sous la direction de Pascal-Alex Vincent. La rencontre est organisée en lien avec la Cinémathèque de Toulouse.

 

Saviez-vous qu’Akira Kurosawa ignorait que son film Rashômon avait été présenté au Festival de Venise, où il venait pourtant de remporter le Lion d’Or ? Que son acteur fétiche, la star Toshiro Mifune, fut le réalisateur d’un seul film ? Que, dans les années 1930, Mashiro Makino tournait parfois deux films en même temps en s’aidant de substances interdites ? Que Kon Ichikawa fit appel à Michel Legrand pour composer la musique d’une de ses superproductions ? Et que le maître du cinéma érotique des années 1970, Chusei Sone, disparut subitement pour réapparaître, des années plus tard, en spécialiste de l’aquaculture ?

Ce dictionnaire généreux et accessible à tous, novices comme cinéphiles, retrace le parcours des réalisateurs et des films à l’origine de l’âge d’or du cinéma japonais (1935-1975) : 101 destins et 101 histoires de cinéastes qui ont contribué à faire du cinéma japonais l’un des premiers cinémas au monde. Coordonné par Pascal-Alex Vincent, qui oeuvra pendant 12 ans à la réédition de grands classiques en salles, et rédigé par une jeune équipe de critiques et chercheurs venus de Paris et de Tokyo, Le Dictionnaire des cinéastes japonais présente 101 cinéastes essentiels. Chaque notice met en avant le parcours du cinéaste, ses oeuvres maîtresses, avec toujours la même ambition, aider et inciter le lecteur à découvrir ce cinéma d’exception. Le dictionnaire est également présenté avec un cahier d’illustrations et une sélection de 6 grands classiques en DVD, dont un film de Mikio Naruse inédit en vidéo.

Catégories |

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 61,72MB - Durée : 1:07:24 m (128 kbps 44100 Hz)

Smiley faceVous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons


Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.