Rencontres et lectures à écouter ou réécouter
29-03-2017
Rencontre avec Luc Boltanski et Arnaud Esquerre autour de leur livre "Enrichissement"
Comment faire le lien entre la nourriture bio, le tourisme de luxe, la patrimonialisation des campagnes, le retour des terroirs, le vintage et la vente d'art contemporain ? Selon les auteurs il s'agit de la nécessité d'« enrichir » les marchandises, de les inscrire dans un récit. Elles sont donc commercialisées en tant que faisant partie d'un ensemble qui fait sens (un contexte historique, une collection, un environnement local.).
Boltanski et Esquerre, dans ce livr e savant et passionnant, décrivent quatre formes de marchandises. La forme standard (industrielle), la forme tendance (qui suit la mode), la forme actif (les investissements dont on attend un intérêt à long terme) et la forme collection, dont les auteurs estiment qu'elle est en train de prendre le dessus.
Grâce à des exemples très divers (vignobles d'exception, marché de l'art, couteaux de Laguiole...) et à leur analyse très pointue, on comprend que ces marchandises enrichies (sémantiquement) permettent surtout d'enrichir (financièrement) les propriétaires de patrimoine et de capitaux culturels. Et ainsi, le capitalisme se perpétue, phagocytant un nouveau champ social autrefois considéré comme intouchable.
Type de fichier : MP3 - Taille : 72,49MB - Durée : 1:19:10 m (128 kbps 44100 Hz)
Vous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons
Tweet
Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.