Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Le cahier dessiné

16-09-2017

Le cahier dessiné

En parallèle aux événements de la sixième édition du FIFIGROT. Rencontre avec Frédéric Pajak à la librairie le samedi 16 septembre autour de la collection Les cahiers dessinés.

En liaison avec les expositions de Roland Topor au Musée des Abattoirs et de Gébé à l’Oustal d’Occitanie, Frédéric Pajak, dessinateur, écrivain et éditeur viendra nous parler de la collection qu’il dirige et qu’il a fondée en 2002, Les Cahiers dessinés. Elle a pour vocation de publier des ouvrages consacrés au dessin sous toutes ses formes.

Écrivain-dessinateur « méditatif, mélancolique et ironique », Frédérik Pajak est né à Suresnes (Hauts-de-Seine) en 1955. Il est, depuis un premier « essai dessiné » sur Martin Luther (1997), l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages « hors-normes », qui mêlent des biographies dessinées (F. Nietzsche, J. Joyce, C. Pavese, W. Benjamin) et des textes d’inspiration autobiographique, dont le dernier (Manifeste incertain vol. 5, publié en 2016 par Noir sur Blanc, et précédé – évidemment – de 4 autres volumes) a obtenu le Prix Médicis de l’Essai.

Fin août, les éditions Noir sur Blanc publieront le catalogue de l’exposition consacrée à Pajak au Musée de Pully, en Suisse, et Le Manifeste incertain volume 6.

Depuis 2002, les Cahiers dessinés ont publié une quarantaine de titres, consacrés à de grands artistes du trait contemporains, dont Gébé, Chaval, Bosc, Mix et Remix, Ungerer et Topor.

Catégories |

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 60,61MB - Durée : 1:06:02 m (128 kbps 44100 Hz)

Smiley faceVous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons


Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.