Rencontres et lectures à écouter ou réécouter
04-04-2018
Rencontre avec Yôko Ogawa à l’occasion de la parution de son roman Instantanés d’ambre aux éditions Actes Sud.
Avec le festival Made in Asia
Yôko Ogawa est l’une des figures majeures de la littérature japonaise. Toute son œuvre parue en français est publiée aux éditions Actes Sud. Citons notamment La grossesse (1997), L’annulaire (1999), Parfum de glace (2002), Tristes revanches (2004), La formule préférée du professeur (2005), La marche de Mina(2008), Cristallisation secrète (2009), Petits oiseaux (2014) et Jeune fille à l’ouvrage (2016).
Alors que leur petite soeur est morte, trois enfants sont enfermés par leur mère inquiète jusqu'à la névrose. Ce roman est une ode à la poésie de l'enfance, à la beauté de ses imaginaires habités par la présence des animaux, celle des objets et des sons, ici celle des pierres pour contrebalancer peut-être la dureté des adultes, et l'expérience toujours trop précoce de la perte, de l'absence et du chagrin. Un très grand roman d'Ogawa, peut-être le plus fort. Un livre sur la maltraitance mais aussi et surtout sur la capacité des enfants à faire abstraction du mal, à persister dans l'amour filial, à survivre en tenant la peur à distance.
Type de fichier : MP3 - Taille : 28,51MB - Durée : 30:51 m (128 kbps 44100 Hz)
Vous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons
Tweet
Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.