Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Résidence 2 + 1. L'origine manquante

11-10-2018

Résidence 2 + 1. L'origine manquante

La Résidence 1+2 et les Éditions Filigranes présentent L’origine manquante. En présence des artistes SMITH, Camille Carbonaro, Prune Phi, et Philippe Guionie, directeur de la Résidence 1+2. Rencontre présentée par Dominique Roux, enseignant, critique et historien de la photographie.

 

La Résidence 1+2 et les Éditions Filigranes co-produisent chaque année un coffret comportant les 3 ouvrages des photographes en résidence. Cette édition, inédite dans son concept, est présentée en deux langues (français & anglais) et structurée au sein d’une collection « Toulouse ».

Dirigée par Philippe Guionie, la Résidence 1+2, labellisée ESOF 2018 (EuroScience Open Forum dans le cadre de Toulouse, « Cité européenne de la Science »), est un programme photographique à vocation européenne, ancré à Toulouse. Chaque année, la résidence rassemble trois photographes (1 photographe de renom + 2 jeunes photographes), trois villes (Toulouse, Bruxelles, Barcelone) et trois supports (une exposition, un coffret de trois ouvrages, un documentaire). Durant deux mois, les trois photographes produisent une création artistique inédite en partageant leurs savoirs respectifs. Cette année, la quête d’une origine manquante relie les travaux des trois résidentes : SMITH, artiste de renommée internationale, Camille Carbonaro et Prune Phi. Sous la forme d’une enquête photographique, elles explorent la part introuvable de leur identité, localisée dans le cosmos, les migrations italiennes ou la diaspora vietnamienne. Soutenues dans leurs recherches par des institutions scientifiques basées à Toulouse et sa métropole ainsi qu’en Occitanie, les artistes travaillent auprès d’astrophysicien.nes, neuroscientifiques ou historien.nes. Ces chercheurs les accompagnent dans le prologue de cette enquête au long cours dont la Résidence 1+2 leur permet de poser les premiers jalons sous la forme d’images, fanzines, collages, diaporamas ou vidéos. Pour cette édition, l’artiste américain Noé Cuellar (Nestor) réalise un documentaire-fiction sur les trajectoires convergentes de leurs recherches respectives. 

Catégories |

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 61,91MB - Durée : 1:07:22 m (128 kbps 44100 Hz)

Smiley faceVous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons


Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.