Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Revue Gibraltar : les voix de la liberté en Méditerranée

19-12-2018

Revue Gibraltar : les voix de la liberté en Méditerranée

Gibraltar : les voix de la liberté en Méditerranée

 

Rencontre avec Santiago Mendieta, directeur de Gibraltar et les auteurs du numéro 7 de la revue Gibraltar : Marc N’Guessan, Mathieu Arnal et Jean-Luc Lévrier.

 

Fidèle à sa vocation d’établir des passerelles entre les différentes rives de la Méditerranée, la nouvelle livraison de la revue Gibraltar se penche sur la liberté, ce bien si fragile, menacée y compris sur les rivages européens. Le journaliste Mathieu Arnal est allé à Port-Bou sur les traces de Walter Benjamin, cet intellectuel et philosophe allemand fuyant le nazisme, pris au piège de son époque, dont le chemin s’est tragiquement arrêté dans ce petit village de la côte catalane en septembre 1940. Dans un autre registre, Santiago Mendieta fait le portrait d’Henry de Monfreid, écrivain sur le tard, aventurier, contrebandier, trafiquant d’armes et de drogue dans la Corne de l’Afrique. 

Pour évoquer les 80 ans de la fin de la guerre civile d’Espagne (1936-1939), le dessinateur Marc N’Guessan signe un récit dessiné d’une grande actualité, consacré aux victimes de la répression du général Franco après sa victoire totale contre la République espagnole. Où es-tu Timoteo ? est une histoire d’aujourd’hui qui prend ses racines dans un passé où la justice et la liberté n’avaient plus leur place.

Enfin, Jean-Luc Lévrier, spécialiste de l’œuvre Ovide nous dira que penser de la publication dans Gibraltar du journal intime du poète romain exilé et relégué sur les rivages de la mer Noire, après la découverte fortuite de ses carnets secrets restés inédits. Réalité, fiction ? Au lecteur de trancher…

Catégories |

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 70,83MB - Durée : 1:17:12 m (128 kbps 44100 Hz)

Smiley faceVous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons


Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.