Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Autour des œuvres de Fred Deux

16-03-2019

Autour des œuvres de Fred Deux

Échanges et lectures, autour des œuvres exposées de Fred Deux et de ses livres, La gana (1958), La perruque (1969), Entrée de secours (2007)…

 

Cécile Reims est née en 1927 à Paris, sous le nom de Tsila Remz. Après la mort de sa mère, elle grandit en Lituanie dans une famille juive traditionnelle, avant de s’installer à Paris en 1933, avec une tante. Elle connaît une enfance solitaire, sa famille ayant été victime de la rafle du Vel d’Hiv.

Élève de Joseph Hecht, elle découvre à 17 ans la gravure au burin, qu’elle pratique de façon assidue, en faisant un véritable mode d’expression libératoire. En 1951, elle rencontre Fred Deux, de trois ans son aîné. Ensemble, ils quittent la vie parisienne et s’installent à la montagne. Cécile Reims s’y essaye au tissage à la main et à l’écriture, principalement de poésie.

En 1966, elle croise Georges Visat, l’éditeur de Hans Bellmer et des surréalistes, qui est à la recherche d’un buriniste capable de graver des dessins de l’artiste. Elle se lance dans la gravure d’interprétation et grave près de 250 dessins. Après la mort en 1975 de Hans Bellmer, Cécile Reims revient à une gravure personnelle, alternant avec les gravures d’interprétation des œuvres de son époux, Fred Deux, de Léonor Fini et d’autres artistes, puis exclusivement de Fred Deux.

En 1985, le couple s’installe en Indre, où ils resteront jusqu’à la mort de Fred Deux en 2015. Cécile Reims y vit et travaille toujours.

Catégories |

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 70,13MB - Durée : 1:16:23 m (128 kbps 44100 Hz)

Smiley faceVous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons


Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.