Rencontres et lectures à écouter ou réécouter
27-05-2019
Le retour du religieux est largement vécu comme un cauchemar. Sans doute à juste titre. Un cauchemar qui ne sera pas notre propos direct. Nous nous proposons de nous pencher, dans notre sphère géopolitique et au-delà, sur des moments où des idéologies – des religions – se sont cristallisées ou détricotées au sein des collectivités dont nous sommes les héritiers.
Les Lumières, l’illimité comme projet. La réaction antireligieuse et les cultes agnostiques.
Les Lumières – françaises – celles qui eurent l’effet le plus marquant sur les religions d’Europe, se donnèrent comme projet de permettre la construction de sociétés sans « Dieu » ni Église. Le modèle qui sera dépouillé pour mettre en œuvre une pensée des Lumières sera le catholicisme, l’État se substituant à l’Église Romaine, la Liberté à l’Obligation et l’illimité au Limité révélé. Il restera à résoudre la question du fonctionnement collectif de cet ensemble pour le moins flottant. Diverses tentatives furent faites – sans grand succès – pour instituer des cultes agnostiques – l’Être Suprême, la Nation, le Prolétariat, la République, la Terre – et d’autres.
Type de fichier : MP3 - Taille : 83,26MB - Durée : 1:30:43 m (128 kbps 44100 Hz)
Vous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons
Tweet
Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.