Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

40 ans des éditions Verdier. Marathon des mots

25-06-2019

La Marathon des Mots

Rencontre avec Colette Olive et Michèle Planel, éditrices aux éditions Verdier. Lecture d’une sélection de textes par Daniel Mesguich.

À l'occasion des 40 ans des éditions Verdier

 

Colette Olive et Michèle Planel ont participé à la création des éditions Verdier en 1979, aux côtés de Gérard Bobillier et Benoît Rivéro, éditions nées d’une volonté politique rappelée dans la préface du catalogue de la maison : « Si on ne pouvait pas changer le monde, on pouvait du moins contribuer à changer les consciences ».


Daniel Mesguich est né à Alger, en 1952. En 1971, il entre au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris, où il suit les enseignements d’Antoine Vitez et de Pierre Debauche. Metteur en scène, acteur, il a dirigé le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis et le Théâtre de (La Métaphore) à Lille, et a été enseignant au Conservatoire, avant d’en être le directeur. Daniel Mesguich a joué dans une quarantaine de films au cinéma. Au théâtre, il a joué, notamment, dans ses propres spectacles ou sous la direction de Robert Hossein, Antoine Vitez, Jean-Pierre Miquel…

« Nous sommes en 1979, à la fin d’une décennie agitée, incertaine, parfois erratique, où voudrait s’exprimer une possible espérance. Ici, dans cette enseigne nouvelle qui porte le nom d’une maison au pied d’une falaise, dans un pays d’oliviers, de cyprès et de vignes, le territoire choisi est celui de la pensée, il prolonge des engagements véritables, et des actions. La pensée ne s’arrête pas au territoire, et les projets qui se dessinent entre Paris et les Corbières ont le goût de l’universel […] » Christian Thorel, librairie Ombres Blanches.

Catégories |

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 89,73MB - Durée : 1:37:52 m (128 kbps 44100 Hz)

Smiley faceVous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons


Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.