Rencontres et lectures à écouter ou réécouter
17-09-2019
Ivan Jablonka est né en 1973 à Paris. Ancien élève de l’École normale supérieure, historien, éditeur et écrivain, il est professeur d’histoire à l’université Paris 13, rédacteur en chef de la revue laviedesidees.fr et codirecteur de la collection La République des Idées aux éditions du Seuil.
Ivan Jablonka a publié de nombreux récits et essais aux éditions du Seuil, dont Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (prix du Sénat du livre d’histoire 2012), L’histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales (2014), Le Corps des autres (2015), Laëtitia ou la fin des hommes (prix Médicis 2016) et En camping-car (prix Essai France Télévisions 2018). Ses livres sont traduits en douze langues.
Comment empêcher les hommes de bafouer les droits des femmes ? En matière d’égalité entre les sexes, qu’est-ce qu’un « mec bien » ? Il est urgent aujourd’hui de définir une morale du masculin pour toutes les sphères sociales : famille, entreprise, religion, politique, ville, sexualité, langage.
Parce que la justice de genre est l’une des conditions de la démocratie, nous avons besoin d’inventer de nouvelles masculinités : des hommes égalitaires, en rupture avec le patriarcat, épris de respect plus que de pouvoir. Juste des hommes, mais des hommes justes.
Type de fichier : MP3 - Taille : 73,21MB - Durée : 1:19:51 m (128 kbps 44100 Hz)
Vous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons
Tweet
Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.