Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Des balles et de l'opium

28-10-2019

Rencontre avec Liao Yiwu autour de son ouvrage paru aux éditions Globe, « Des balles et de l’opium » (ouvrage traduit du chinois par Marie Holzman).

 

Découvrez ce livre sur le site de vente en ligne de la librairie

 

Liao YIWU est né en 1958. Il a été condamné à quatre ans de bagne pour avoir écrit un poème qui dénonçait le massacre du 4 juin 1989 place Tian’anmen. Torturé, emprisonné, puis contraint au silence et à la marginalisation, il a dû s’exiler en Allemagne, où il vit depuis 2011. Pendant plus de sept ans, il a interrogé en secret des survivants du massacre. Grâce à lui, les opposants au régime chinois ont enfin une voix et des noms. Son œuvre lui a valu de nombreuses récompenses, dont le prix Václav Havel en 2018.

 

1989. La colère monte depuis des mois en Chine. Ce jour-là, le 4 juin, elle éclate. Des millions de citoyens se rassemblent dans les rues et sur la place Tian’anmen, pour réclamer davantage de démocratie et de justice. Le pouvoir répond par des balles, des baïonnettes et des chars d’assaut, et, aussitôt après, propose au peuple défait un nouvel opium : l’argent, à tout prix.

Ce livre – qui évoque aussi la mémoire du meilleur ami de l’auteur, Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix 2010, mort en détention en 2017 –, est un recueil de témoignages de quelques-uns des « émeutiers » du 4-juin.


Leur crime ? Ils ont écrit, photographié, décrit la réalité de ce jour-là.

Catégories |

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 125,62MB - Durée : 54:51 m (320 kbps 44100 Hz)

Smiley faceVous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons


Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.