Rencontres et lectures à écouter ou réécouter
31-10-2019
Il est des coups de foudre en amitié et des amitiés littéraires qui marquent une vie. Dans une lettre que la poète innue Joséphine Bacon adresse à la poète occitane Aurélia Lassaque, elle écrit : Tu es poète, une voix mémoire, je ne sais pas chanter, je sais rêver avec toi. J'amalgame nos identités pour être.
Ces deux femmes qui portent de par le monde l’expression poétique de leurs « langues mères » que sont l’innu-aimun et l’occitan, aiment le parcourir ensemble depuis qu’elles se sont « reconnues ».
Pour la première fois réunies à Toulouse, elles nous invitent à un voyage des rives du Lot à celles du Saint-Laurent, à une réflexion sur nos langues originelles, à leur puissance poétique, à ce que la poésie porte d’universel et d’intemporel. La poésie cette « planète nichée au cœur de l’humain dont le poète dresse la carte et invite chacun à parcourir ses lignes en funambule » (Aurélia Lassaque).
Joséphine BACON est une poète innue originaire de Pessamit, née en 1947. Réalisatrice et parolière, elle a travaillé comme traductrice-interprète auprès des aînés, ceux et celles qui détiennent le savoir traditionnel et, avec sagesse, elle a appris à écouter leur parole. Elle dit souvent d’elle-même qu’elle n’est pas poète, mais que dans son cœur nomade et généreux, elle parle un langage rempli de poésie où résonne l’écho des anciens qui ont jalonné sa vie.
Chez Mémoire d’encrier, elle a écrit son premier recueil « Bâtons à message/Tshissinuashitakana » (2009), suivi de « Nous sommes tous des sauvages » (avec José Acquelin, 2011), puis de « Un thé dans la toundra/Nipishapui nete mushuat » (2013). Elle a reçu le prix Fetkann Maryse Condé 2018 et le prix des libraires du Québec 2019 pour son recueil « Uiesh/Quelque part ».
Découvrez son œuvre sur le site de la librairie
Aurélia LASSAQUE est une poète de langues française et occitane. En poète cosmopolite, elle a parcouru la planète pour donner des lectures et spectacles mariant la poésie à la musique, au chant, à la vidéo ou à la danse. Ses recueils « Pour que chantent les salamandres » et « En quête d’un visage » (éditions Bruno Doucey) ont été traduits en plusieurs langues. Depuis 2019, elle collabore comme scénariste pour le cinéma avec le réalisateur Giuseppe Schillaci. Enfin, Aurélia Lassaque fait partie des lauréats 2019 de la Bourse de Création Littéraire d'Occitanie Livre et Lecture, pour l’écriture de son premier roman.
Découvrez son œuvre sur le site de la librairie
Type de fichier : MP3 - Taille : 134,2MB - Durée : 58:32 m (320 kbps 44100 Hz)
Vous pouvez arranger cette boite depuis la zone d'administration. Par exemple, vous pouvez ajouter des Widgets et des boutons
Tweet
Vous pouvez désactiver la freebox si vous vous n'en avez pas besoin.