Les podcasts d'Ombres Blanches

Rencontres et lectures à écouter ou réécouter

Denis Roche : Éloge de la véhémence et Temps profond

13-11-2019

Denis Roche : Éloge de la véhémence et Temps profond

Rencontre avec Jean-Marie Gleize à l’occasion de la parution de son ouvrage Denis Roche : éloge de la véhémence aux éditions du Seuil.

Découvrez l'ouvrage sur le site de la librairie

 

Rencontre suivie d'un temps de discussion entre Jean-Marie Gleize et Bernard Comment, directeur de la collection Fiction & Cie éditions du Seuil, et Françoise Peyrot, à l’occasion de la parution du journal inédit de Denis Roche Temps profond et des rééditions aux éditions du Seuil de Louve basse et À Varèse.

 

Découvrez Temps profond sur le site de la librairie

Jean-Marie Gleize, né en 1946, est écrivain et créateur de la revue Nioques. Il est l’auteur d’un certain nombre d’ouvrages – dont plusieurs consacrés à Francis Ponge – parmi lesquels on retiendra A noir (1992), Les Chiens noirs de la prose (1999) et plus récemment Tarnac (2011) et du Livre des Cabanes (2015). Il est par ailleurs professeur émérite de littérature moderne et contemporaine à l’École normale supérieure de Lyon, où il a été responsable du Centre d’études poétiques de 1999 à 2009. Il a publié l’essentiel de son travail critique et d’écrivain au Seuil, dans la collection « Fiction & Cie ».

Il ne saurait y avoir de « portrait complet » de Denis Roche. Pourquoi ? En raison de sa mobilité extrême, de la multiplicité des positions qu'il a occupées successivement ou simultanément : écrivain et photographe, éditeur et traducteur, poète et post-poète. Parfait dandy révolté, érudit désinvolte, promeneur solitaire, amoureux absolu, créateur de formes. Il est peu d'oeuvre aussi stratégiquement déterminée que la sienne mais en même temps aussi fougueusement improvisée.

Ennemi irréductible du lyrisme des « poètes », il est aussi le plus lyrique des artistes. Le plus radical et le plus véhément. Son influence est décisive, à la mesure de son indifférence à l'exercer. On tente ici d'en restituer tout le plus vif.

Catégories | Rencontres

Télécharger

Type de fichier : MP3 - Taille : 378.28MB - Durée : 2:45:07 m (320 kbps 44100 Hz)